Appelez-nous02 99 37 35 04 / 06 86 63 11 49filatre2@gmail.com
Charpente
Charpente

CHARPENTE NEUVE

L’entreprise Filatre répond à vos travaux de charpente pour des constructions neuves, des rénovations ou des restaurations.

Pour votre projet de construction de votre logement neuf.

Notre entreprise met à votre disposition des charpentiers qualifiés sur Rennes et agglomération. Une charpente est un assemblage de pièces de bois, servant à soutenir ou couvrir des constructions et faisant partie de la toiture. Nous nous chargeons de fabriquer votre charpente sur mesure, sachant que chacune d’entre elles bénéficie d’une étude préalable auprès d’un bureau d’études, que ce soit le cas d’une charpente traditionnelle ou plus technique.

Il existe deux types de charpentes neuves au choix : traditionnelle et industrielle.

LA CHARPENTE TRADITIONNELLE

La charpente neuve traditionnelle ou en bois est généralement utilisée dans les maisons anciennes.

Elle est composée d’un grand nombre d’éléments en bois reliés entre eux par des embrèvements ou des tiges métalliques. Avec ce type de charpente, il est possible d’aménager les combles, car il permet d’optimiser la surface exploitable. Avec la charpente traditionnelle, il est possible d’avoir un plafond à la française où les poutres restent à la vue de tous.

Elle est sécuritaire puisqu’en cas d’incendie, les poutres en bois massif résisteront au feu.

RENOVATION DE CHARPENTE

Charpente Filatre est également spécialisée dans la rénovation et la restauration en Ille et Vilaine (35).

LA CHARPENTE INDUSTRIELLE

La charpente neuve industrielle, également connue sous le nom de fermette, est composée de planches en bois reliées entre elles via un système de connecteurs métalliques. Ce type de charpente s’avère plus solide grâce aux agrafes à pointe courte qui éloignent les risques de fissures. Elle peut généralement supporter 150 kg/m², équivaut à la couverture du toit et à un plafond en plâtre.

En ce qui concerne l’isolation, les coûts des travaux sont plus abordables. Revers de la médaille, il est impossible d’aménager les combles avec une charpente neuve industrielle. D’ailleurs, on parle généralement de combles perdus. En effet, la structure ne pouvant pas résister, vous ne pourrez marcher que sur les poutres.

Cependant, l’aménagement de vos combles est réalisable à condition d’effectuer de grands travaux qui consistent à modifier la structure et à augmenter le volume habitable.

Réalisation : Charpente